Saison de la transformation

Élément : TERRE
Organes : Rate Pancréas - viscère : Estomac

Sens : Le Toucher

Saveur : Douce, sucrée

Couleur : Jaune

Emotions : La réflexion, les pensées, Anxiété (Les soucis)

Mouvement : le Centre - se centrer

L’intersaison ou 5ème saison est une période de 18 jours, qui s’intercale entre chaque fin et début de saison, pour assurer la transformation énergétique d’un caractère saisonnier à l’autre.

La Médecine Traditionnelle Chinoise postule que l’intersaison fait redescendre l’énergie à la terre.


shema-cycle-saisons


Le mouvement de l’élément Terre correspond aux semailles et à la maturation.

Ce moment, propice à l’enracinement en soi et au recentrage, est idéal pour harmoniser les 5 éléments dans leur ensemble. Il s'agit de quitter doucement la saison précédente afin de rentrer progressivement dans le cycle suivant. C’est l’occasion de prendre le recul nécessaire pour libérer et nettoyer les blocages énergétiques, affûter son raisonnement, et garder les pieds sur terre.

L’émotion associée à cet organe est la pensée, la réflexion. Les soucis, un excès de préoccupations, de l’inquiétude, des regrets, de la nostalgie, un surmenage surtout intellectuel, ressasser le passé, altèrent l’énergie de la Rate.

Les poèmes Spleen1 de Charles Baudelaire, évoquent une intense et sombre rumination accompagnées d’un espoir, d’un rêve fou réalisable. De nombreuses études académiques de ces poèmes montrent que l’auteur a réussi à transformer le plomb du spleen en or poétique.

On est intéressant de noter le lien syntaxique avec les termes rater, raté.e.


Une solution est le faire, pour améliorer la concentration, mémorisation, savoir-faire, dextérité.



Le Qi Gong, au delà de la pratique de mouvements simples et adaptables à chaque profil, invite à se mouvoir et se concentrer sur les techniques de respiration profonde, d'étirement, d'acupression et de visualisation, en pleine conscience. Cela oeuvre au rééquilibrage énergétique global, et favorise le bien être physique et psychique.


1

Selon Wikipédia : Spleen est le terme anglais qui désigne la mauvaise humeur, humeur noire ou la rate. Il dérive du grec ancien σπλήν (splên, la rate).