En MTC, le printemps est le symbole du renouveau, du redémarrage du cycle annuel, de la vitalité. La sève monte dans les arbres, la luminosité naturelle s’amplifie, les bourgeons éclatent, les fleurs s'épanouissent, les éléments de la nature vibrent d’une nouvelle et puissante énergie.


L’élément de la saison printemps est le BOIS, dont les qualités sont souplesse, tonicité et vigueur.


Le mouvement de l’élément Bois correspond à un mouvement d’extériorisation, il correspond à l’Est, au matin, à la naissance. Son mouvement est ascensionnel, à l’image de la jeune pousse animée par la chaleur et la lumière qui sort de terre et grandit.


La couleur du printemps est le VERT.


Le FOIE et la VESICULE BILIAIRE, auxquels sont reliés les yeux et la vue, sont associés au printemps.


L’émotion saisonnière, associée au Foie est la COLERE. Pour la MTC, l’émotion est l’expression d’une énergie, elle n’est ni positive, ni négative. L’important est qu’elle circule sans entrave.


Basiquement, la colère est une émotion qui impulse le changement/réaction, elle est nécessaire au combat sous toutes ses formes et au bon équilibre physique du corps. Exprimée de manière modérée, la colère est bonne. Lorsqu’elle est refoulée, enfouie, elle fait stagner l’énergie du Foie. Cela aura des conséquences néfastes sur la santé : stagnation du Sang, création de mucosités, chaleur interne en excès…


L’énergie du foie influence les émotions selon qu’elle est en excès ou en insuffisance. En excès, elle génère agressivité, irritabilité, susceptibilité. Insuffisante, elle induira anxiété, dépression, frustration, impatience et peurs, manque de créativité et d’esprit d’analyse, manque de capacité décisionnelle et manque de courage.


L’harmonie de l’énergie du foie fait davantage ressentir et s'exprimer l’amour, la compassion et la gentillesse.


L’âme psychique loge dans le foie. L’Esprit du Foie, le Hun, est l’intelligence instinctive, l’imagination créatrice, les rêves.

Le Qi Gong du printemps a pour objectifs d’harmoniser l’énergie du Foie et de la Vésicule en la faisant circuler dans les méridiens et de transcender la colère.

L’activité physique et l’alimentation sont les alliés de l’équilibre énergétique. C’est la période idéale pour nettoyer l’organisme, notamment le foie, encrassé par les nourritures stockées pendant l’hiver.


Fonctions énergétiques du FOIE (Organe Yin)


  • Fait circuler le Qi (l’énergie) dans tout le corps, c’est le « général des armées »,
  • Stocke et redistribue le volume adéquat circulant de sang en fonction des besoins, il gère les menstrues
  • Gouverne les tendons et les ligaments
  • Se manifeste dans les ongles, considérés en MTC, comme dérivés des tendons, et dans les yeux, ses terminaisons nerveuses
  • Agit sur la digestion et le métabolisme
  • Régule la glycémie et l’insuline
  • Lié au système nerveux
  • Aidé des REINS, il gouverne le foyer intérieur

Fonctions énergétiques de la VESICULE BILIAIRE (Viscère Yang)


En MTC, la bile a la même fonction que dans la médecine conventionnelle:


  • Stocke la bile produite par le foie
  • Contrôle le flux de la bile
  • Participer à la digestion en décomposant les graisses.

Foie et vésicule biliaire commandent la fonction de sécrétion et de libération de la bile. Le foie sécrète et excrète la bile tandis que la vésicule biliaire la stocke et la libère dans l’intestin grêle pour aider la digestion. Ces actions participent à la libre circulation du Qi, nécessaire à la santé.