Image Licence Creative Commons by Eric Karits

L’hiver est le temps du repos, de l’économie et de l’intériorisation. Le gel, le froid, l'humidité, la torpeur des insectes, l’enfouissement des végétaux et de certaines catégories animales, caractérisent cette saison.

L’hiver est associé à l’élément EAU, le plus yin des 5 éléments de la tradition chinoise.

Dans de nombreuses traditions humaines, et pour de nombreuses espèces animales et végétales, l’apparition de la vie à lieu dans l‘eau. La vie est liée à l’eau, qui est aussi une force de destruction naturelle indomptable.

Le solstice d'hiver du vendredi 22 décembre 2023 marquera la nuit la plus longue de l'année. Les saisons en MTC sont au nombre de 5, si l'on compte l'intersaison de 18 jours qui s'intercale entre chaque changement de saisons. La date de l'apogée d'une saison chinoise correspond à la date d'entrée dans la saison occidentale.

La MTC associe l'hiver aux Reins, couplés à la viscère Vessie.

Fonctions du Rein

Les reins agissent comme une batterie et stockent le Jing, principe vital qui active les énergies innée et acquise. Une grande partie de l’énergie provient de la transformation des aliments et nourrit les 5 organes et les 6 entrailles. Les reins sont la source d'énergie de la vessie et aussi de la vésicule biliaire, des intestins, de la rate et de l'estomac. Toute faiblesse des reins impacte donc ces organes.

Les reins contiennent l’essence de procréation. Ils produisent des hormones comme l’EPO. Cette réserve fondamentale de notre corps, permet aux autres organes d’y puiser des ressources, au besoin.

Les reins gèrent la circulation des liquides et évacuent les déchets du corps. Ils ont aussi un rôle dans le maintien de l’équilibre acido-basique de l’organisme en lissant les variations du pH sanguin grâce à la miction.

Ils régulent la pression artérielle, en produisant une enzyme appelée «rénine» utile dans le processus de vasoconstriction.

Les reins gouvernent les os et les moelles, ils interviennent dans le métabolisme du calcium important pour le renforcement des os.

Les reins se régénèrent avec l’énergie de l’eau en hiver.


Fonctions de la Vessie

La vessie gère le stockage, la rétention et l'excrétion des liquides impurs et de l’urine, confiés par les reins. Elle participe au processus de transformation des liquides, nécessaire à la production de l’urine.

La gestion des réservoirs lui est attribuée, en ouverture et en fermeture. L’élimination des liquides dépend du Qi Hua du rein. La contention des liquides dépend de la contention du Qi du rein.

La vessie est liée à l’hypophyse et au système nerveux autonome. Elle agit sur le système des glandes hormonales permettant d’agir avec force et ténacité.